Sachez qu’il s’agit d’une garantie à laquelle vous n’êtes pas obligé de souscrire. Néanmoins, elle est le plus souvent requise par les banques lorsque vous lui empruntez de l’argent dans le cadre de l’aboutissement de votre projet immobilier. 

En quoi consiste la délégation d’assurance ?

Ce type d’assurance est à l’avantage de la banque si jamais vous perdez votre travail, si vous tombez malade ou encore si vous décédiez. Cet établissement peut être remboursé intégralement malgré votre impossibilité à le faire. N’oubliez pas qu’une assurance emprunteur peut durer plus de dix années.

Il est donc incontournable que votre situation connaisse une évolution sur tous les plans. La réévaluation des clauses du contrat peut devenir ainsi utile en fonction de l’augmentation ou de la diminution des risques.

Lorsque vous concluez un prêt immobilier, la banque vous fait comme proposition un contrat d’assurance emprunteur. Elle prend des précautions au cas où le remboursement du prêt vous serait impossible avec le temps. La banque procède alors à la négociation d’un seul tarif et vous donne ainsi son offre.

Sachez que vous êtes en présence d’une délégation d’assurance lorsque le contrat a été fait individuellement. Cela permet à l’assuré d’avoir des conditions en parfaite adaptation à sa situation.

Néanmoins, la banque vérifie dans un premier temps si la délégation d’assurance lui garantit les mêmes choses qu’un contrat d’assurance du groupe. N’oubliez pas que le prêt ne peut être accordé que si cette condition est remplie.

Comment procéder au choix d’une assurance emprunteur ?

La comparaison de plusieurs offres d’assurance reste préconisée avant de vous lancer. Sachez que dans chaque contrat, vous êtes obligé de souscrire à certaines garanties, mais vous pouvez être libre de ne pas souscrire à d’autres.

Concernant celles qui sont obligatoires, elles sont exigées par la loi. Quant à celles qui ne le sont pas, elles ne constituent qu’une suggestion de l’assureur.  Il est à souligner que le choix des quotités est primordial lorsque vous souscrivez à une assurance emprunteur.

Vous devez donc faire preuve de réalisme lorsque vous estimez les risques relatifs à cette souscription. L’intérêt est de garantir à votre banquier que les mensualités pourront être versées de façon continue même si vous deveniez invalide ou autre cas de ce genre.

Quelles garanties choisir pour votre assurance emprunteur ?

D’une part, il y a celles qui sont incontournables puisqu’elles sont exigées par la loi. Elles servent de protection pour la banque en la garantissant que le remboursement du prêt ne sera jamais interrompu. En guise d’exemple, il y a la garantie décès, mais il y a bien d’autres encore. Il est à noter qu’il existe une garantie spécifique si jamais vous êtes accidenté ou vous tombez malade.

D’autre part, il y a les garanties facultatives que ne sont que des suggestions émanant de votre assureur. Sachez que certaines d’entre elles sont conçues pour compléter les garanties imposées par la loi. Concernant celle relative à la perte d’emploi, elle est soumise à des conditions. Par exemple, vous ne devez pas être en CDD et vous ne devez pas dépasser les 54 ans.